Qu’est-ce que l’ayurveda ?
Évidemment, à 1ère vue, on pourrait penser : « encore un nouveau truc à la mode » ou bien « c’est encore un énième style de vie qui vend des miracles ? »
Et pourtant, ce n’est ni l’un ni l’autre. Je dirai même que c’est tout l’inverse.
Tu le sais très certainement déjà, cette médecine holistique, datée de plus de 5000 ans, est héritée de l’Inde ancestrale et se transmettait culturellement. C’est dire si le socle est ancré et solide.
« Ayur » pour la vie et « Veda » pour la connaissance, nous sommes en présence de la science de la vie.
Comment interpréter cela ?
Très succinctement : De par l’observation de la vie, l’ayurveda s’inspire des éléments qui la composent pour te donner toutes les ressources nécessaires. C’est en quelque sorte un retour aux sources. Voilà toute sa force et son intelligence.
Le socle de base : les 5 éléments
La magnificence de la nature sont traduits par ces 5 éléments : L’Éther, l’Air, le Feu, l’Eau et la Terre. Nous partons du plus léger pour aller vers le plus lourd. Du plus subtil pour aller vers le plus grossier.
De surcroit, il n’y a pas d’air sans éther, pas de feu sans air, pas d’eau sans feu et pas de terre sans eau. Le cycle de la vie, cette roue, ce cycle naturel. Il est établi que toute vie, qu’elle soit du règne animal, végétal ou humain est inscrite dans ce principe aussi primaire que merveilleux.
Nul besoin d’autre chose, tout en découle.
Et c’est bien sur cela, la théorie des 5 éléments primordiaux, appelée Panchamahabhutas en sanscrit, que l’ayurveda se base.
Afin de mener un diagnostic, le praticien en ayurveda reviendra toujours sur ce socle.
Mais plus concrètement, où se trouvent les 5 éléments dans notre corps et comment se manifestent-ils ?
En fait, l’éther se retrouve dans tous les espaces « vides ou creux » de notre corps comme les oreilles, la bouche, les narines etc…, tous les mouvements de notre corps seront quant à eux portés par l’air, le feu se chargera de toutes les transformations présentes, le plus bel exemple étant la digestion, l’eau sera bien évidemment présente dans tous nos fluides corporels et la terre représentera ce qui est solide en nous comme les cheveux, les dents, le squelette.
Allons plus loin ensemble, je trouve cela passionnant.
Nous avons tous appris plus jeunes quels sont nos 5 sens ainsi que les 5 organes récepteurs: l’ouïe (avec les oreilles), le toucher (avec la peau), la vue (avec les yeux), le goût (avec la bouche) et l’odorat (avec le nez). Les 5 sens, les 5 éléments primordiaux en ayurvéda, vois-tu où je veux en venir ? Eh bien oui, il y a bien là un très beau parallèle. L’éther s’associe à l’ouïe, l’air au toucher, le feu à la vue, l’eau au goût puis la terre à l’odorat.
Comment retrouver les 5 éléments dans mon quotidien ?
S’observer et ressentir ces éléments qui t’entourent au quotidien. Dans ce que tu respires, dans ce que tu manges, dans ce que tu bois, en toi siègent ces 5 éléments.
La beauté de la nature fait que c’est indubitablement grâce à nos 5 sens que nous agissons au quotidien, sans eux, nous ne pourrions percevoir le monde qui nous entoure.
Toutefois, affairé(e)s dans notre vie quotidienne, nous nous en éloignons.
L’ayurveda, elle, par le biais des conseils et des recommandations personnalisés que tu reçois, te recentre toujours sur tes sens. Tu apprends petit à petit l’observation, à avoir cette phase de retrait par rapport à toi-même.
L’ayurveda te ramène toujours à la source, comme le fil d’Ariane qui te guide. Là est la science de la vie.