Vis un printemps plein de vitalité avec l’ayurveda

Hello le printemps !

La saison du renouveau, où la nature se réveille et nous offre un spectacle aussi bien visuel qu’olfactif ou sonore. Nos sens sont en éveil après une phase d’hibernation.

Seulement voilà, peut-être l’as-tu déjà remarqué, mais le passage d’une saison à une autre peut s’avérer assez fatigant. Le corps a besoin de temps pour appréhender les changements qui se produisent dans la nature.

Alors comment adapter notre mode de vie à cette nouvelle saison qui commence ?

La réponse ? C’est l’ayurveda qui te la donne.

L’Ayurveda est une science ancestrale indienne qui veut que tout ce qui se passe dans la nature se produise également dans notre corps. Les 5 éléments de l’univers – l’éther, l’air, le feu, l’eau et la terre – se manifeste également via 3 doshas ou énergies vitales présents dans notre corps à des degrés différents. Vata résulte de l’union de l’éther et de l’air, Pitta, du feu et de l’eau et Kapha, de l’eau et de la terre.

L’ayurveda accorde une importance considérable à l’équilibre de ces doshas car de cet équilibre dépendra pour beaucoup notre bien-être tant physique que mental.

L’Ayurveda accorde une importance majeure à notre synchronisation avec les rythmes saisonniers de notre environnement.

Voyons de plus près la saison du renouveau sous l’œil ayurvédique :

Le printemps est la saison de Kapha, le dosha des éléments eau et terre. On dit que ce dosha est en aggravation. Cela signifie que cette énergie est naturellement plus présente en nous (dû à la saisonnalité et à ses cycles). Et cela, indépendamment de notre ou nos doshas dominants.

Bien sûr, plus nous aurons de kapha en nous, plus nous serons sensibles au printemps puisque c’est la saison où il se manifeste le plus. Pour mieux comprendre cela, je te propose de regarder les qualités de kapha : il est associée à ce qui est froid (ou frais), lourd, lent, doux.

En étant à l’écoute de ton corps, comme on apprend à le faire grâce à l’ayurveda, cela te permet de déceler le dosha kapha en toi à cette saison.

Comment se manifeste-t-il justement dans notre corps lorsqu’il est trop présent ?

  • une difficulté à te lever/ te mettre en route le matin
  • une certaine fatigue ou léthargie
  • des sensations de nausées, de lourdeur
  • une digestion plus lente
  • une langue chargée au réveil
  • des maux de tête
  • un manque d’appétit
  • des rhumes
  • des allergies
  • un excès de mucus au niveau des sinus ou des bronches
  • etc…

Intéressant n’est-ce pas ? Je suis certaine que tu as déjà remarqué l’un ou l’autre de ces désagréments présents chez toi. Alors, rassure-toi, l’Ayurveda a des solutions pour t’aider à équilibrer Kapha et à vivre le printemps en toute sérénité.

Dans la suite de cet article, je vais te donner des conseils pour adapter ton mode de vie à la saison du printemps, selon les principes de l’Ayurveda.

Prêt.e à accueillir le printemps avec sérénité ? Alors, c’est parti !

Maintenant que nous avons compris l’importance du dosha Kapha pendant le printemps et comment il peut se manifester en nous, il est temps de voir comment nous pouvons adapter notre mode de vie pour aider à équilibrer cette énergie afin de minimiser son excès dans notre corps et notre mental.

 L’Ayurveda valorise autant les actions simples à intégrer dans notre quotidien, appelées « dinacharya« , que les routines adaptées à chaque saison, connues sous le nom de « ritucharya« . Ce sont ces pratiques qui favorisent le maintien de l’équilibre des doshas.

 Comment s’accorder au printemps ?

La gestion du sommeil

Premièrement, il est recommandé de se lever entre 6h30 et 7h du matin au plus tard (idéalement un peu avant le lever du soleil). Cela te permet de profiter des influences dynamiques et mobiles de l’énergie du dosha vata. Si tu te lèves tard (entre 6h et 10h), tu risques d’être sous l’influence de la léthargie et de la lenteur, caractéristiques du dosha kapha.

Contrairement à l’hiver, où le repos est conseillé, le printemps en Ayurveda suggère de se mettre en mouvement dès le matin et d’éviter les siestes. En ce qui concerne le sommeil nocturne, il est préférable de se coucher aux alentours de 22h15 pour s’endormir au plus tard vers 22h30.

À présent que tu es mieux informé.e sur les horaires à adopter, nous allons nous pencher sur ce que tu peux intégrer dans ta « dinacharya » ou routine quotidienne. C’est l’occasion de réveiller tes sens en prenant soin d’eux

Quelques soins pour ton corps

  • Le nettoyage de la langue avec un gratte-langue : Idéalement en cuivre pour ses propriétés, cette technique permet d’éliminer l’ « ama » – les toxines – qui se sont accumulées pendant ton sommeil et déposées sur ta langue. Évacuer ce dépôt blanchâtre favorise également une bonne hygiène bucco-dentaire et une haleine plus fraîche.
  • Le nettoyage du nez – Jala Neti – est une pratique particulièrement adaptée au printemps. En effet, comme nous l’avons mentionné précédemment, c’est durant cette saison que les rhumes ou les congestions des sinus peuvent se manifester plus fréquemment. Il s’agit de nettoyer ton nez à l’aide d’une lota (objet qui ressemble à une petite lampe d’Aladin) remplie d’eau à température corporelle et de sel. Cette technique, prisée des yogis, favorise non seulement le nettoyage des sinus, mais aussi la clarté mentale, l’eau devant passer d’une narine à l’autre.
  • En lien avec le nettoyage du nez, tu peux également pratiquer Nasya. Cela consiste à appliquer dans les narines de l’huile de sésame ou de l’Anu Tailam. Cette technique favorise la clarté mentale.
  • Enfin, tes yeux méritent aussi une attention particulière. Pour les réveiller en douceur, passe-leur un linge imbibé d’hydrolat de rose ou de bleuet.
  • En ce qui concerne ton corps, tu peux alterner entre deux types d’auto-massage : un auto-massage à l’huile chaude en fonction de ton dosha dominant et le garshan ou auto-massage à sec du corps avec des gants en soie ou une brosse à poils souples. Ces auto-massages te permettent de mettre en mouvement la lymphe, liquide typiquement kapha du corps, et d’activer également la circulation sanguine tout en éliminant les toxines accumulées durant l’hiver.

Une activité physique régulière

Elle fait partie intégrante de ta routine de vie, bien qu’il ne s’agisse pas d’un soin à proprement parler.

A cette saison, stimuler ton corps revêt une signification particulière. En effet, tout ton système lymphatique et sanguin a tendance à être endormi. Pourquoi ne pas commencer ta journée par quelques salutations au soleil – surya namaskar- ou alors par une marche rapide. Là encore les heures Kapha entre 6h et 10h le matin ou vers 18h le soir sont particulièrement intéressantes.

Après avoir parcouru ces routines et techniques pour éveiller et prendre soin de ton corps, nous allons maintenant explorer un autre aspect tout aussi important de l’Ayurveda : l’alimentation.

On passe en cuisine ?

Voyons ce que nous pouvons faire côté alimentation. Nous allons chercher à choisir une alimentation ainsi qu’une hydratation qui limitera la présence de kapha, qui se trouve déjà en excès dans ton corps.

Pour ce faire, voici quelques pistes :

  • s’il est une bonne habitude à prendre c’est celle de boire un mug d’eau chaude à jeun, avant d’avaler quoi que ce soit. C’est quelque chose que tu peux faire tout au long de l’année. Cela permet de réveiller ton corps et son système digestif tout en douceur, cela participe également à sa bonne hydratation. La température plus ou moins chaude de l’eau variera en fonction de tes doshas dominants et de la saison.
  • Avant toute chose, si tu devais choisir un point à mettre en place, c’est celui-ci : écoute ta faim. Cela veut dire de manger lorsque tu as faim. Rien ni personne ne t’oblige à prendre un petit-déjeuner par exemple si tu estimes ne pas avoir faim. Ce conseil est valable toute l’année, quelle que soit la saison.

Maintenant précisément pour le printemps :

  • Privilégie les plats et aliments légers, chauds et épicés pour stimuler ton métabolisme et maintenir ton feu digestif (agni) actif.
  • Même si les températures commencent à monter, évite de consommer des aliments froids comme les boissons fraîches, les salades et les aliments crus. Tu dois garder à l’esprit que tu n’es pas en été encore.
  • Fais particulièrement attention à ne pas surconsommer de produits laitiers, car ils ont tendance à augmenter le dosha Kapha dans ton corps. Si tu es un amateur de fromage, choisis le bon moment pour le consommer : le midi est le moment où ton feu digestif est le plus fort. Donc, préfère le fromage à midi plutôt qu’au soir.
  • Évite autant que possible les aliments gras, lourds, sucrés et frits.
  • Privilégie la cuisson à la vapeur, qui est plus saine et plus légère.
  • En ce qui concerne les saveurs, essaie de consommer des aliments aux saveurs piquantes, amères et astringentes. Elles ont toutes la particularité de diminuer le Kapha. En consommant des fruits et légumes de saison, tu devrais pouvoir intégrer ces saveurs dans ton alimentation sans trop de difficultés. Pense notamment aux artichauts, pissenlits, légumes à feuilles vertes, poireaux, brocolis, chou-fleur, asperges, épinards, radis, navets, etc.
  • Certaines épices sont particulièrement bénéfiques au printemps, comme le gingembre, le poivre, le clou de girofle, le fenugrec, la cardamome, le cumin, ou encore les graines de moutarde.

Qu’en penses-tu ?

Peut-être certaines de ces routines font déjà partie intégrante de ta vie ? Si ce n’est pas le cas, sache que tu peux commencer à tous moments. L’idée est de choisir ce qui te parle le plus où ce que tu te sens en capacité de mettre en place. L’Ayurveda est une pratique de toute une vie, et chaque jour offre une nouvelle occasion d’apprendre et de grandir.

L’Ayurveda n’est pas seulement une science de la vie ancienne, elle représente une manière de vivre, une approche holistique de la santé et du bien-être qui a fait ses preuves depuis des millénaires. Le printemps, avec son énergie de renouveau et de renaissance, est le moment idéal pour commencer à intégrer l’Ayurveda dans notre vie.

Alors, pourquoi ne pas essayer ?

En commençant petit à petit, tu fais un pas à la fois, et avant que tu ne t’en rendes compte, tu es déjà en route vers une vie plus saine, plus équilibrée et plus harmonieuse. L’important est d’écouter ton corps, de respecter tes propres besoins et de prendre le temps d’observer les changements qui se produisent.

Si l’ayurveda est universelle sa pratique est bel et bien personnelle.

Je te souhaite un printemps rempli de vitalité et de joie !

Tu as des questions, contacte-moi, je me ferai un plaisir de répondre.

Tu peux aussi laisser un commentaire si l’article t’a été utile.

2 Commentaires

  1. RIMMA SOUVANNAVONG

    Merci Annie pour tes conseils précieux!

    Bon printemps doux et joyeux!

    Réponse
    • annie_admin

      Avec un grand plaisir Rimma 😉, maintenant, reste à mettre en application 🌸

      Réponse

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Télécharge le test offert pour franchir

un 1er pas vers la connaissance de qui tu es vraiment

réserve ton rendez-vous découverte

Je t’accompagne dans ta transformation vers  le nouveau TOI.

Les autres articles

Comment apprendre à se connaître ?

Nous avançons tous sans vraiment nous connaître A bien y réfléchir et aussi étrange que cela puisse paraître, ta vie passe par différentes phases d’apprentissage en tout genre néanmoins s’il manque bien une pièce au puzzle, c’est TOI. Toi, ton authentique...

Il y a-t-il un sens à se tourner vers l’ayurveda ?

Il y a-t-il un sens à se tourner vers l’ayurveda ?

  Qu'est-ce que l'ayurveda ? Évidemment, à 1ère vue, on pourrait penser : « encore un nouveau truc à la mode » ou bien « c’est encore un énième style de vie qui vend des miracles ? » Et pourtant, ce n’est ni l’un ni l’autre. Je dirai même que c’est tout l’inverse. Tu...