Nous avançons tous sans vraiment nous connaître
A bien y réfléchir et aussi étrange que cela puisse paraître, ta vie passe par différentes phases d’apprentissage en tout genre néanmoins s’il manque bien une pièce au puzzle, c’est TOI.
Toi, ton authentique personnalité, ton essence profonde. Personne, à aucun moment, ne te fournit les clefs pour véritablement te connaître, pour faire en sorte que tu sois en mesure de mettre des mots sur tes maux qu’ils soient physiques ou psychiques. Résultat ? Tu avances bien sûr, mais si tu cherches à savoir pourquoi face à une situation donnée tu réagis d’une certaine manière et pas autrement, il te manque une clef de compréhension.
Pourquoi es-tu sujet à avoir des rhumes chaque année à une période bien précise de l’année. Pourquoi as-tu tendance à t’emporter facilement ? Pourquoi as-tu tendance à être selon ton entourage « rêveuse » ou « dans la lune » ? Pourquoi aimes-tu rester chez toi en mode cocooning tandis que d’autres vont préférer voyager à l’autre bout de la planète ? Pourquoi connais-tu de trop nombreuses insomnies ? Pourquoi la dépression est ta seule compagne ? Tu as compris, je peux poursuivre ainsi à l’infini…
Et pourquoi ne pas faire appel à l’ayurveda ? Elle a tellement à t’offrir. Elle va te permettre d’avancer sans fatalité, sans te dire, « pffff, ce n’est pas grave, ça ira mieux demain » ou « c’est comme ça, c’est pour tout le monde pareil ». Non, je t’assure, ce n’est pas ainsi que tu dois cheminer dans la vie, ton bien-être doit être au cœur de ta vie et non pas relégué au dernier plan.
Les doshas pour apprendre à se connaître
Les doshas ou « humeurs ». Tu connais, non ? C’est ta lumière intérieure. Selon l’ayurveda, nous sommes tous constitués de 3 doshas que sont Vata, Pitta et Kapha.
Faisons connaissance avec eux, puisqu’ils sont en nous.
Revenons à la source : les 5 éléments que sont l’éther, l’air, le feu, l’eau et la terre. (Si tu ne sais pas à quoi je fais référence, je t’invite à lire le billet « Il y a-t-il un sens à se tourner vers l’ayurveda ? » ).
Ces 5 éléments s’unissent en prenant vie dans l’organisme vivant sous forme des doshas : Vata est formé de l’alliance de l’éther et de l’air, Pitta est le mélange du feu et de l’eau et enfin Kapha qui lui est constitué d’eau et de terre.
Et c’est donc ainsi que nous avons tous une part des éléments en nous, manifestée par les doshas.
Les 3 doshas sont présents en chacun de nous à des proportions distinctes et la combinaison de ces derniers marqueront notre singularité. En ayurveda, c’est ce que nous appelons la constitution doshique ou la constitution de naissance appelée Prakriti en sanskrit. Bien sûr, la prakriti n’est pas seulement la combinaison des doshas, elle est empreinte de notre base génétique, héréditaire et karmique entre autres.
L’intérêt porté aux doshas est fondamental car par rapport à notre prakriti, ils sont symboles de bonne santé lorsqu’ils sont en équilibre tandis que lorsque la maladie ou le dysfonctionnement est présent en nous, nous les retrouverons en déséquilibre.
Mais ce n’est pas tout, connaître ce qui caractérise ta constitution de naissance permet de comprendre ton fonctionnement en étant éclairé par les particularités de chacun des doshas. Étant donné que chaque dosha a son propre fonctionnement sur le plan physique, physiologique et psychologique, tu obtiens ainsi des informations, des clefs de lecture, des orientations pour commencer l’apprentissage de toi-même.
Tu apprends à te cerner, tu te comprends mieux, et dans une certaine mesure tu te (re)découvres même. Le socle du procédé ayurvédique s’amorce avec la prakriti, cette constitution de naissance propre à toi-même. L’apprentissage se poursuivra avec les recommandations qui te seront fournis en corrélation avec cette même prakriti. L’ayurveda se vit, au fil des jours, des saisons, de ton âge … Alors il t’appartiendra de tester ces conseils, de prendre le temps de t’observer afin de savoir ce qui te correspond le mieux. C’est ainsi que petit à petit tu apprendras à être plus en phase avec toi-même, à trouver un juste équilibre.